La démarche HRS4R à AMU

AMU s’est engagée officiellement dans la labellisation « HR excellence in research » - HRS4R - en juin 2019. La nouvelle équipe, élue en 2020, a réaffirmé cet objectif au mois de février suivant son élection. Afin d’attirer les meilleurs chercheurs du monde, encourager les jeunes à poursuivre leurs parcours dans les carrières scientifiques et rendre l’Espace européen de la recherche plus attractif par l’amélioration des conditions de travail pour les chercheurs du monde entier, la Commission européenne a publié en 2005 la « Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs ». La mise en œuvre des 40 principes sera maintenant formalisée dans les procédures internes à l’Etablissement.

Contexte et enjeux de la démarche


Le label HRS4R est accordé par la Commission européenne aux établissements engagés dans la mise en œuvre des principes issus de la Charte européenne du chercheur et du Code de bonne conduite.
Dans la démarche HRS4R, le terme chercheur est à entendre au sens large : chercheurs, enseignants-chercheurs, Post-Doctorants, Doctorants. Il inclut les personnels statutaires et contractuels. La Commission européenne les classe selon leur niveau d’expérience du R1 au R4 (voir encadré).

Une fois le lancement officiel annoncé, l’Etablissement dispose de 12 mois pour proposer son plan d’actions. Bien qu’ambitieuse, la démarche HRS4R restera néanmoins réaliste s’appuyant fortement sur l’existant. Analyse, diagnostic et plan d’actions se font au regard de la législation nationale et se déploieront dans la continuité des travaux des schémas directeurs et actions déjà mises en œuvre au sein de l’établissement.

AMU doit ainsi rendre son dossier avant le 12 février 2021.

 

Pourquoi s’engager dans la labélisation ?

Au niveau de l'Etablissement :

  • Répondre aux exigences des programmes européens : avant fin 2020 : Respecter les obligations contractuelles des projets soutenus au titre d'Horizon 2020 et répondre aux critères des appels. A partir du lancement d'Horizon Europe (2021-2028): label favorisant l'octroi des financements européens, notamment dans le cadre des actions de mobilité Marie Sklodovska Curie et facilitant le respect des obligations contractuels des établissement obtenant des subventions européennes (par exemple, en matière d'obligation liée à la promotion de l'galité femmes-hommes)
  • Renforcer l’attractivité internationale d’AMU
  • Rejoindre les établissements européens déjà labélisés : AMU est le seul établissement d’A*Midex sans le label ou non impliqué dans la démarche. Plus de 560 établissements en Europe (la plupart de nos universités partenaires de CIVIS, dont plus d'une trentaine en France labélisés (dont CNRS, Inserm, une vingtaine d’universités)
  • Afficher une volonté politique interne RH forte et cohérente en continuité avec les projets déjà lancés, notamment le Schéma Directeur des Ressources Humaines, Schéma Directeur du Numérique, Plan Qualité de Vie au Travail, Objectifs du contrat d'établissement, etc. et les objectifs de la nouvelle équipe présidentielle axée sur l'amélioration de la qualité de vie et de travail au sein d'AMU pour ses étudiants et personnels.

Au niveau du chercheur :

  • Améliorer individuellement les conditions d’exercice de la recherche:
  • Renforcer le respect des principes éthiques et des responsabilités professionnelles
  • Assurer une transparence accrue du recrutement, du développement de carrière et de la mobilité
  • Réaffirmer un engagement sur les conditions de travail et de sécurité et sur l’environnement professionnel
  • Réaffirmer une politique de Formation

 

Déploiement de la démarche3 phases

La labélisation HRS4R est un processus structurant et engageant à long terme

Organisé en trois phases, ce projet mobilise et impacte largement toute la communauté scientifique du site et les Ddrections support d’AMU :

  • Phase 1 : Initiale (12 mois à partir du réengagement de l'université suite à l'élection de la nouvelle équipe de gouvernance:  1er juin 2019 - 12 février 2021) - préparation du dossier pour l’obtention du label – lancement des groupes de travail
  • Phase 2 : Phase d’implémentation (5 ans dès juin 2021) - mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action RH
  • Phase 3 : Phase de renouvellement (6 ans).



Public ciblé par la démarche à AMU

Le périmètre choisi par AMU est large: les personnels titulaires et contractuels employés par l'université et par sa filiale Protisvalor Méditerranée.

Le plan d'action sera mis en oeuvre pour l'ensemble des unités d'Aix Marseille Université et aura donc un impact pour l'ensemble de la communauté scientifique du site.

 

 

Logos europe et euraxess

 

 

Liens utiles

logo

 

 

 

 

 

 

Le cadre européen pour les carrières scientifiques établit 4 profils de chercheurs* :

  • R1 : chercheur de premier niveau (jusqu’au doctorat) ; Ex: doctorant contractuel; ATER, BIATSS fonctionnaires ou contractuels ayant un diplôme pour commencer un doctorat
  • R2 : chercheur reconnu (docteur ou équivalent pas totalement indépendant) ; Ex: Post Doc, ATER, BIATSS fonctionnaires ou contractuels ayant une activité recherche depuis au moins 4 ans ou et un doctorat
  • R3 : chercheur confirmé (chercheur indépendant - porteur, coordinateur scientifique d’un projet); Ex: MCF/MCU PH, chercheur LRU niveau MCF; Associé niveau MCF
  • R4 : chercheur principal/chef de file (chercheur éminent dans son domaine). Ex: PR/PU PH, Astronome physicien, chercheur LRU niveau PR, Associé niveau PR

 

* le terme "chercheur" est utilisé communément par la Commission Européenne pour nommer tous les scientifiques y compris les doctorants, les Enseignants-chercheurs, les Contractuels Recherche…

 

 

Etapes clés de la phase préparatoir eau sein d'AMU

  • 1er juin 2019 : envoi de la lettre du Président Yvon Berland à la Commission Européenne pour demande d’engagement officiel d’AMU. Accord de la CE le 12 juin 2019.
  • 27 juin 2019 :   Lancement officiel du démarrage de la démarche (présentation PPT)
  • Juillet 2019 : Enquête auprès de la communauté scientifique – appel à candidatures pour participation aux Groupes de travail
  • Début septembre 2019: constitution des GT et lancement de leurs travaux
  • 23 Septembre : Réunion de lancement des 5 groupes de travail (présentation PPT)
  • Décembre : fin des travaux en GT : synthèse de l'analyse effectuée et premières propositions de plan d’actions (Version 1)
  • Janvier  2020 :  Election nouvelle gouvernance d'AMU et réengagement de l'Université
    Suite à l’élection de la nouvelle équipe de gouvernance, le Président d’AMU a réengagé l’université et sa filiale dans le processus HRS4R auprès de la Commission européenne, obtenant un délai supplémentaire lié à la mise en place de la nouvelle équipe.

  • 1er trimestre 2020 : Travail de synthèse des propositions formulées par les GT
  • 2e semestre 2020: Intégration des priorités de la nouvelle gouvernance d'AMU dans le plan d'actions, notamment sur le plan QVT, engagement et responsabilité, Egalité femmes-hommes, carrière des chercheurs.
  • Décembre 2020: Validation du plan d'actions avec les coordinateurs des GT et la gouvernance d'AMU
  • Janvier 2021: Présentation aux Organisations syndicales, aux Instances d'AMU
  • 1er Février 2021: Présentation générale à l'ensemble de la Communauté scientifique (en visio)

Les Groupes de Travail

- GT 1 : L'accompagnement des doctorants.Dossier AMUBox 
- GT 2 : Recrutement et Carrière.Dossier AMUBox
- GT 3 : Qualité de vie au Travail.Dossier AMUBox
- GT 4 : Open Science. Dossier AMUBox.
- GT 5 : Accueil et accompagnement des chercheurs étrangers en mobilité.Dossier AMUBox

 

Contact

Contact : hrs4r@univ-amu.fr

Mots-clés
hrs4R
Human Resources Strategy for Researchers
charte
code
Europe
label