Présentation de CIVIS

Logo CIVIS gris avec les 11 universités membres

L'université européenne CIVIS fait partie des toutes premières initiatives de création des "Universités européennes" sélectionnées et financées par la Commission européenne sous le programme Erasmus +. L’alliance de 11 universités publiques à forte intensité de recherche situées dans toute l'Europe animées d'une vision commune : unir leurs forces et repousser les limites de la coopération transnationale pour proposer une offre de formation innovante aux nouvelles générations de citoyens européens, basée sur les grands défis contemporains et sur l'engagement.

CIVIS, l’université européenne

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

L’alliance CIVIS est née de l’appel à projet Erasmus + lancé par la commission européenne en 2018. Elle réunit aujourd’hui un réseau de 11 universités autour d’une même volonté – dessiner les traits de l’université de demain.

Engagées dans cette mission :

CIVIS est une communauté universitaire d'environ un demi-million d'étudiants, 70 000 membres du personnel (dont plus de 37 400 enseignants et chercheurs).

CIVIS, au cœur des enjeux sociétaux actuels

Face aux grands défis de notre siècle et à l'évolution rapide de nos sociétés et de nos marchés du travail, l’enseignement supérieur se doit de s’adapter et de proposer des solutions à la société dans son ensemble. CIVIS est né de ce constat et a développé en conséquence une approche par enjeu autour de 5 thèmes/défis particulièrement importants.

la Santé | les Villes, les Territoires et les Mobilités | le Climat, l’Environnement et l’Énergie | les Transformations
Numériques et Technologiques | la Société, les Cultures et le Patrimoine.

Ces thèmes sont à l'avant-garde de l’engagement civique de l’Alliance qui souhaite devenir un vecteur de changement et d’innovation dans ces domaines. Ils permettent à l’université européenne de rester pertinente et utile à nos sociétés en abordant les nouveaux défis à mesure qu’ils se présentent aux niveaux local et international. Pour ce faire, CIVIS combine formation et recherche et développe une culture de collaboration au travers des pédagogies innovantes qui encouragent la pensée critique, l’adaptabilité, la résilience et les compétences orientées vers l’avenir.

Choisis par CIVIS, ces thèmes sont des " espaces de collaboration académique " et visent à développer des offres d'enseignement et de recherche multinationales et pluridisciplinaires. Ils infusent la création des diplômes conjoints, des pratiques d'apprentissage innovantes et de la mobilité mixte aux niveaux Licence, Master, Doctorat, des programmes de recherche multidisciplinaires ainsi que des partenariats publics et/ou privés.

La Méditerranée et l’Afrique au cœur de la stratégie mondiale de CIVIS

Pour CIVIS, l’avenir de l’Europe et celui de l’Afrique sont entremêlés. Elle est la première université européenne à mettre un point d’honneur à s’engager toujours plus auprès des universités de cette zone et ainsi devenir une université de référence pour les relations européennes avec les régions méditerranéennes et africaines en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation.

Galerie d'images

CIVIS et AMU
CIVIS et la société civile
Actualités CIVIS