Urgences aides diverses (transports, numérique, culture,...)

Aides d'urgence diverses, destinées aux étudiants d'Aix-Marseille Université.

Retrouvez les dispositifs en place concernant les transports

• AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
    AMU et ses partenaires proposent un grand nombre d'aides financières et de dispositifs concernant les transports.
    Plus d'infos ICI
    Retrouvez toutes les aides financières et bons plans transport
    Plus d'infos ICI
    Transports en commun (par région, départements et villes)
    Plus d'infos ICI
    Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) d'AMU dans son volet social, peut venir en aide aux étudiants portant un projet en lien avec leurs études et connaissant des difficultés financières.

• CROUS AIX MARSEILLE AVIGNON
    Plus d'infos ICI

• La Métropole Aix Marseille Provence propose des aides destinées aux étudiants les plus en difficulté.
    Liste des aides ICI

La Ville d’Aix-en-Provence
    Transports en commun, vélo, covoiturage, Aix-en-Bus, permis de conduire à 1€, retrouvez tout ce qu’il y a à savoir ICI

La Région PACA (Train SNCF carte ZOU !) propose également des tarifs adaptés aux étudiants en grande difficulté financière sur : https://zou.maregionsud.fr/

Aides-sociales.fr
    Retrouvez l'ensemble des aides au transport
    Plus d'infos ICI

•  SOLIGUIDE est créé par Solinum, une start-up associative qui développe des projets innovants de lutte contre la pauvreté. Soliguide est la plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté.
    La mission de Soliguide est d’orienter toutes les personnes en situation difficile vers les structures qui pourraient les aider. Pour cela, nous mettons à disposition un outil ergonomique, simple et rapide d’utilisation, donnant accès à des informations de qualité pour mieux orienter ces publics.

• AFEV
    L’Afev développe des programmes de solidarité et agit contre les inégalités sociales et éducatives.
    Retrouvez les différents dispositifs gratuits de santé
    Plus d'infos ICI

Retrouvez les dispositifs en place concernant le numérique

• AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
    - Les aides proposées par AMU aux étudiants : https://dirnum.univ-amu.fr/bonsplans/etudiants?check_logged_in=1
    - Les ressourceries d'AMU : L’objectif des ressourceries au sein des « cœurs de campus » (Aix-Schuman, Marseille-Luminy) et des Maisons de l’Étudiant (projets en cours sur Marseille St Charles et St Jérôme) est avant tout de proposer aux étudiants en ayant le plus besoin et à moindre coût (voire gracieusement) avant tout des ordinateurs ressourcés, des petits équipements électroménagers, du petit mobilier, de la vaisselle, du linge de maison, des vêtements etc.Outre un espace de stockage et de mise à disposition des équipements, les ressourceries comprendront à terme une partie « atelier » permettant de récupérer, réparer et remettre en circuit notamment les ordinateurs. La réparation et la distribution seront confiées à des étudiants précaires à qui l’université procurera des contrats de travail.

• CROUS AIX MARSEILLE AVIGNON
    Retrouvez l'ensemble des aides proposées par le Crous.

• La Ville d’Aix-en-Provence
    Retrouvez les dispositifs mis en place la ville d'Aix-en-Provence, à destination des étudiants en fracture numérique.
    Plus d'infos ICI
    Le Repère  est un lieu de référence de la vie étudiante,  qui propose de l’information, des événements et des rencontres.

• Soliguide
    Soliguide rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes qui rencontrent une difficulté.
    Plus d'infos ICI

• EMMAUS Connect, partenaire du Crous dans la lutte contre l'exclusion numérique des plus fragiles et qui peut proposer de l’équipement reconditionné à faible coût aux publics en précarité (dont les étudiants ne relevant pas du FSDIE social par exemple).
    Plus d'infos ICI

Retrouvez les dispositifs en place concernant la culture et les loisirs

• AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
    AMU est partenaire des principales structures culturelles sur le territoire, spectacle vivant (musique, danse, théâtre) et musées… Avec PACTE'AMU accédez à la richesse de l’offre culturelle de la région en bénéficiant d'une réduction supplémentaire sur le tarif JEUNE avec votre carte étudiante AMU.
    Réductions sur présentation d'une carte étudiante AMU en cours de validité lors de la réservation/achat d'une place - dans limite des places disponibles.
    PACTE'AMU : Pour un Accès Culture à Tous les Etudiants AMU, cliquez ICI

• Le CROUS
    Afin de rendre la culture facilement accessible aux étudiants (spectacle, concert, musée, expo...), il existe beaucoup de solutions gratuites ou à prix avantageux proposées par les Crous, mais également par d'autres organismes.

• La Ville d'Aix-en-Provence
    Retrouvez les bons plans étudiants proposés par la ville d'Aix.
    Plus d'info ICI

Liste des aides ICI
    Plus d'infos ICI

• Le Pass Jeunes de la Région PACA : https://www.maregionsud.fr/vos-aides/detail/e-pass-jeunes