MODÈLE ANIMAL, AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ SIGNE UNE CHARTE DE TRANSPARENCE

L’expérimentation animale dans la recherche demeure une pratique scientifique indispensable, encadrée par des dispositifs éthiques et règlementaires qui s’attachent à la protection, au respect et à la bientraitance des animaux utilisés.

Au cœur de notre mission académique, nous nous engageons fermement à mener nos activités de recherche avec intégrité et éthique, en accordant une attention particulière à la protection et au respect des animaux utilisés dans nos études Nous nous efforçons également de diminuer le nombre d’animaux utilisés et d'utiliser des méthodes alternatives dès que possible.
En 2021, l'Université d'Aix Marseille a pris un pas significatif en signant la Charte de Transparence sur l'Expérimentation Animale, en partenariat avec le GIRCOR (Groupe Interprofessionnel de Réflexion et de Communication sur la Recherche).
La recherche animale soulève des dilemmes non seulement pour les scientifiques qui ont recours à des animaux dans le cadre de leurs recherches médicales, mais aussi pour la société dans son ensemble.
À ce jour, la recherche animale, reste incontournable parce qu’elle constitue l’approche la plus adaptée pour étudier les comportements des organismes vivants dans leur intégrité et leur complexité.  Les méthodes alternatives in vitro (cultures cellulaire, biochimie, mini-organes) et in silico  (informatique, modélisations) jouent un rôle important dans de très nombreux projets de recherches, mais elles ne permettent pas encore de comprendre et reproduire l’ensemble des interactions complexes au sein d’un organisme vivant.
À travers cette page, nous souhaitons vous informer sur notre politique, nos pratiques et nos réalisations en matière de bien-être animal. Nous vous invitons à explorer les différentes sections pour découvrir comment l’université assure la promotion d’une culture de recherche respectueuse des animaux :

• Promotion du principe des 3R, Remplacer, Réduire, Raffiner, auprès de l’ensemble des personnels impliqués : vétérinaires, soigneurs, réalisateurs et concepteurs de projets.
  • Application de la réglementation en vigueur concernant l’agrément des locaux et les projets de recherche.

Liens utiles :

1. AMU signe la charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France
  2. Comprendre la recherche animale et ses alternatives, le GIRCOR

Les 3 R :

Les principes des 3 R – Remplacer, Réduire et Raffiner – sont au cœur de notre politique en matière de recherche sur le modèle animal afin de garantir le bien-être des animaux utilisés dans nos études :

• Remplacer dès que possible l'utilisation d'animaux par des méthodes alternatives, telles que les cultures cellulaires, l’utilisation de mini-organes (ou organoïdes), les modèles informatique … Les alternatives doivent être fiables et validées pour chaque étude scientifique.
  • Réduire le nombre d'animaux utilisés dans nos études au strict minimum nécessaire pour obtenir des données scientifiquement valables. Cela implique une planification des expériences, l'utilisation de méthodes statistiques appropriées et la mise en place de protocoles expérimentaux efficaces pour maximiser l'information obtenue à partir de chaque animal.
  • Raffiner les procédures expérimentales et améliorer les conditions de vie et d’hébergement des animaux, l'utilisation d'anesthésiques appropriés et le cas échéant d'analgésiques. Mais aussi la formation du personnel à l’identification de points de surveillance précoces qui entraîneront l’arrêt de la manipulation si la douleur ne peut être soulagée et garantir des pratiques de manipulation et de soins optimales.

D’autres R sont également importants
•    Réhabilitation des animaux de laboratoire dans un refuge, une famille d’accueil ou autre après leur utilisation.
•    Responsabiliser tous les acteurs de la recherche animale, soigneurs, chercheurs à la culture du bien être animale afin d’appliquer les principes éthiques et mettre en œuvre ces principes des 3 R au quotidien.

Liens utiles :

1. Les comités d’éthiques en expérimentations animales et les structures chargées du bien-être animal
  2. Le centre de référence français sur les 3 R
  3. Réhabilitation des animaux issus de laboratoires :
    Association GRAAL
    Association White-Rabbit

Respect de la réglementation :

En France, l'utilisation d'animaux à des fins expérimentales est réglementée par la directive européenne 2010/63/UE, transposée dans le Code rural et de la pêche maritime. Cette réglementation établit des normes strictes pour l'utilisation, le soin et le traitement des animaux de laboratoire, ainsi que des exigences spécifiques en matière de supervision, de formation du personnel et de transparence dans la communication des activités de recherche.

Le projet de recherche :

Tout projet de recherche impliquant l'utilisation d'animaux doit être soumis à une procédure d'autorisation rigoureuse. Cette procédure comprend une évaluation approfondie, par un comité d’éthique en expérimentation animale  (CE2A), de la justification scientifique et éthique du projet ainsi que des mesures prises pour garantir le bien-être des animaux utilisés.
Une fois approuvé par le comité d'éthique, le projet est ensuite soumis aux autorités compétentes pour obtenir l'autorisation finale avant le début de l'étude.

1. Règlementations concernant les animaux utilisés à des fins scientifiques
  2. Autorisation des projets de recherche