Trip Origines

Plateforme Instrumentale et Technologique de l’Institut Origines pour la Formation par la Recherche (PITIO-FR)
Training and Research Interdisciplinary Platform (TRIP) de l'Institut ORIGINES, des planètes à la vie.
Cofinancé par le programme France 2030 et l’Initiative d’excellence d’Aix-Marseille

Porté par l'Institut Origines sous la direction de Grégoire Danger, le projet de Plateforme Instrumentale et Technologique de l’Institut Origines pour la Formation par la Recherche (PITIO-FR)

L’Institut Origines est par essence une structure interdisciplinaire avec pour objectifs scientifiques de comprendre les processus physiques à l’origine des systèmes planétaires, les conditions minimales à l’origine de la vie sur la Terre primitive et l’impact des variations environnementales sur l’évolution de la vie elle-même. Regroupant un ensemble de dispositifs d’observation, expérimentaux, et analytiques au sein d’une plateforme expérimentale, il offre une opportunité unique pour permettre à nos étudiants d’évoluer dans un environnement interdisciplinaire, et de se former à une vaste palette de techniques, depuis les moyens d’observations astrophysiques, d’analyses moléculaires inorganique ou organique, jusqu’à des méthodes d’analyse biologique. L’objectif de la Plateforme Instrumentale et Technique de l’Institut Origines pour la formation par la Recherche (PITIO-FR) est de concrétiser ces possibilités en fournissant aux étudiants de licences et Masters, une formation pratique à travers une approche interdisciplinaire large (physique, chimie ou biologie) autour de projets en lien avec les thématiques de l’institut Origines et en contact étroit avec le monde économique.

L’Institut Origines a mis en place un plateau technique dont l’objectif est de regrouper un vaste ensemble d’instruments d'observation et d'analyse ainsi que de techniques numériques, disponibles au sein des unités de recherche rattachées à l’institut pour différentes problématiques : détection et observation d'objets astronomiques, analyses minérales et isotopiques, recherche de molécules organiques dans des milieux extraterrestres et leur caractérisation par microscopie et spectroscopies, par exemple. Ce plateau de compétences et de techniques offre ainsi un environnement unique pour les étudiants d’Aix-Marseille Université, aux niveaux licence, master et doctorat : les étudiants seraient ainsi sensibilisés et initiés à des instruments et technologies de pointe, acquérant des expertises à même d’intéresser le monde économique, et pourraient s’enrichir de compétences allant au-delà de leur propre champ disciplinaire.
L’objectif de cette demande TRIPS est donc de renforcer cette dynamique d’échanges et de perfectionnement en ouvrant à nos étudiants notre plateforme, à travers une formation à une large palette de techniques, en les rapprochant de partenaires économiques de l’Institut à travers des forums par exemple, mais aussi de leur permettre d’acquérir une ouverture d’esprit, grâce à la forte interdisciplinarité intrinsèque de notre Institut Origines.

Schéma représentant les objectifs de la Plateforme Instrumentale et Technique de l’Institut Origines pour la formation par la Recherche (PITIO-FR)

 L’objectif de PITIO-FR est de proposer une nouvelle approche pour
permettre à nos étudiants de se former sur une large gamme de techniques d’observation et analytiques de pointe, disponibles aux sein des unités de recherche d’Aix-Marseille Université. Pour cette raison, PITIO-FR a pour objectif de mutualiser un ensemble de dispositifs analytiques disponibles au sein du plateau technique de l’Institut Origines. Cela permettra à nos étudiants d’évoluer dans un environnement de recherche de pointe, et ainsi se former sur des équipements non disponibles au sein des départements des composantes auxquelles leur spécialité les conduirait à se rattacher, mais qu’ils pourront retrouver dans leurs futures entreprises ou unités de recherche (stages, CDD ou CDI). Les étudiants de PITIO-FR seront donc en interaction directe avec les personnels en charge de ces systèmes et les doctorants, chercheurs ou enseignant-chercheurs utilisant ces dispositifs. Nos étudiants évolueront au sein de cette plateforme à travers des actions et des projets développés par les chercheurs et enseignant-chercheurs (incluant ATER et post-doctorants) en interaction avec leurs recherches. Nos étudiants seront donc en immersion au sein de nos unités de recherche sur des projets de recherche en cours, tout en étant formés à des techniques instrumentales dont ils auront eu une première approche théorique au sein de leur parcours respectif, et à même d’intéresser le monde économique.

Contact

jean-charles.ize@univ-amu.fr

Mots-clés
trip origines