Service-learning Award

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Le 8 avril 2024, lors du Service-Learning award, 2 projets se sont démarqués et ont été sélectionnés par le jury comme meilleurs projets de Service-Learning d'AMU de l'année académique 2023-2024.

Félicitations aux équipes pour leur remarquable engagement et tout particulièrement à nos deux lauréats !

Les représentants étudiants, enseignants et de la société civile de chacun de ces projets sont attendus pour la finale internationale qui se tiendra au forum européen de Bucarest du 25 au 28 juin, pour défendre leur projet sur la scène internationale et faire valoir les couleurs d'AMU.

Le 1er prix revient à l’équipe de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) – Antenne de Salon-de-Provence 
« Park4Move » par le BUT Génie Electrique et Information Industrielle (GEII)

Le projet Park4Move, mené par l'association étudiante Provençal Intelligence Agency (PIA), vise à rationaliser les déplacements des personnes à mobilité réduite. Dirigée par des étudiants et supervisée par le corps professoral, cette initiative consiste à afficher en temps réel la disponibilité des places de parking pour personnes handicapées à Salon-de-Provence sur un site web. De plus, le site web propose une assistance à la navigation grâce à des applications GPS telles que Google Maps ou Waze, facilitant la planification des déplacements pour les personnes handicapées. Cela élimine la difficulté de chercher des places à proximité, assurant des trajets plus fluides et plus agréables. Développé par des étudiants du BUT Génie Electrique et Information Industrielle (GEII), le projet utilise des capteurs communicants pour détecter la présence de véhicules, transmettant les données via la technologie LoRaWAN pour indiquer la disponibilité des places. L'affinement du matériel et du logiciel implique la récupération, le formatage et la transmission des données vers un serveur distant, permettant aux utilisateurs d'accéder à un site web avec des représentations visuelles de l'état des places.
 

Le 2ème prix revient à l’équipe de la Faculté de Droit et de Science Politique (FDSP)
« Shepard and Islan project » par le Master 1 - Droit du numérique

Il y a trois ans, le collectif « Illuminate to Engage » est né en réponse à un concours lancé par l'ambassade des États-Unis en France pour aborder les questions de discrimination. Rassemblant des étudiants en Master 1 en Droit du Numérique de la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université, leur engagement s'étend à la lutte contre diverses formes de discrimination chaque année. Leurs efforts remarquables leur ont valu des éloges, notamment des prix prestigieux de l'ambassade des États-Unis et de la Fondation du Camp des Milles. Entamant leur troisième campagne, le collectif organise une exposition commémorative poignante contre la discrimination LGBTQIA+, utilisant le potentiel transformateur de l'art pour cultiver la sensibilisation et promouvoir le changement sociétal. Adoptant une approche interdisciplinaire, qui inclut des étudiants de divers horizons tels que le DEUST Formation de base aux métiers du théâtre, aux côtés de leur expertise en droit numérique, ils visent à susciter une profonde réflexion sur les injustices, notamment à travers les récits poignants de Matthew Shepard et d'Islan Nettles. À travers des expositions immersives et des performances captivantes, leur vision transcende les frontières, suscitant le dialogue et plaidant ardemment pour les droits LGBTQIA+ à l'échelle mondiale, avec pour ambition ultime de promouvoir une culture du respect et de l'inclusivité.


1. Qu'est-ce que le Service-Learning ?

L’approche Service-Learning – apprentissage par le service - dans l’enseignement supérieur est une méthode d’apprentissage par l’expérience dans laquelle les étudiants s'engagent dans un service communautaire, réfléchissent de manière critique à cette expérience et en tirent des enseignements sur les plans personnel, social et académique. Les activités répondent à des besoins humains, sociaux et environnementaux dans une perspective de justice sociale et de développement durable, et visent à enrichir l'apprentissage dans l'enseignement supérieur, à encourager la responsabilité civique et à renforcer l'engagement communautaire. L'apprentissage par le service est reconnu par le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS).

2. Qui peut poser sa candidature ?

Ce concours est ouvert à tous les étudiants d'AMU qui ont mené un projet d'apprentissage par le service au cours de l'année universitaire 2023-2024.
Les projets suivants pourront concourir :

  • Projets récemment terminés
  • Projets qui sont encore en cours de mise en œuvre
  • Projets qui ont débuté les années précédentes mais qui se poursuivent avec de nouveaux éléments

* Les projets qui ont été conçus mais qui seront mis en œuvre l'année académique prochaine ne seront pas acceptés.
**Les étudiants peuvent se faire accompagner par des enseignants responsables, mais les représentants des projets doivent être les étudiants eux-mêmes.

3. Récompense

Les deux équipes gagnantes se rendront au Forum européen de Bucarest du 25 au 28 juin 2024 et représenteront AMU dans la compétition lors de ce forum.
Tous les frais des participants seront couverts par le fonds du projet.

4. Comment poser sa candidature ?

Tous les candidats doivent remplir le formulaire ci-après et l'envoyer par email à valerie.caraguel@univ-amu.fr et meryem.aydin@etu.univ-amu.fr avec l’objet « Concours S-L » avant le 11 mars 2024 : Formulaire de candidature (peut être rempli en anglais ou en français).
Une pré-sélection des projets sera effectuée afin de vérifier leur éligibilité et un maximum de 10 projets seront retenus pour concourir le lundi 8 avril 2024. Les résultats de cette pré-sélection seront envoyés à tous les candidats à partir du 13 mars 2024.
Vous trouverez ICI la grille d’évaluation des projets. Cette même grille sera utilisée pour la pré-sélection et pour le jury.

5. Ce qu'il faut savoir sur l’évènement du 8 avril

Projets sélectionnés

  • Ils doivent être présentés par 2 étudiants.
  • Ils peuvent être présentés avec un poster, un diaporama ou une vidéo de projet.
  • Ils peuvent être présentés en français ou en anglais. Si le projet est retenu, les étudiants devront faire la présentation en anglais au Forum européen de Bucarest.

Format de l'événement

  • Chaque projet disposera d'un temps de présentation d'environ 10-15 minutes.
  • 5 membres du jury sélectionneront les 2 meilleurs projets de S-L en se basant sur les critères d'évaluation mentionnés dans la rubrique "comment poser sa candidature".
  • Le jury sera composé d'un étudiant, d'un enseignant, d'un représentant de l'université, d'un représentant de la société civile et d'un membre d’AMU faisant partie de l'équipe du projet européen (sans droit de vote).
  • L'événement sera ouvert au public. Un vote du meilleur projet de Service-Learning sélectionné par le public sera ajouté à la liste d'attente pour la participation au forum de Bucarest.

Réunions de préparation

  • Les projets qui auront été pré-sélectionnés pour participer à cet événement local auront des réunions de préparation au concours avec l'équipe d'organisation d'AMU.

Dates de ces réunions (en visio) : le 14 mars 2024 de 12h30 à 14h et le 4 avril 2024 de 12h à 14h.

6. Date et lieu du concours

Date : lundi 8 avril 2024
Heure : 9h30 - 13h00
Le lieu sera Aix-en-Provence ou Marseille et sera déterminé par la localisation de la majorité des participants.

Vous souhaitez participer en tant que spectateur ?

Vous n'avez pas de projet Service-Learning mais vous voulez le découvrir ? Vous pouvez toujours vous joindre à l'événement en tant que participant et partager vos coups de cœur avec nous !

***Cliquez pour remplir le formulaire pour les participants.***

Pour toutes vos questions, n'hésitez pas à prendre contact avec valerie.caraguel@univ-amu.fr et meryem.aydin@etu.univ-amu.fr avec pour objet « Concours S-L ».

Documents à télécharger
Liens utiles
Contact

Valérie Caraguel, coordinatrice de l'Open Lab CIVIS : mail

Meryem Aydin, co-gestionnaire de projet : mail

Mots-clés
Service learning
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