Urgences Aix - Marseille

Retrouvez tous les dispositifs en place, contacts et numéros utiles pour vous accompagner dans vos difficultés qui impactent votre santé mentale.

• Urgences suicide

• Le Service universitaire de Santé Étudiante d’amU : pour vous aider à mener à bien vos études dans les meilleures conditions physiques, psychiques et sociales, les infirmières d'amU vous accueillent avec ou sans rendez-vous aux heures d'ouverture des différentes antennes.

• Crous Aix-Marseille Avignon
    Accompagnements psychologique, physique et aides sociales
    Urgences suicide

• La Cnaé (Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants), est un nouveau service dédié au bien-être des étudiants.
    Urgences suicide

• La Ville d’Aix propose des dispositifs à destination des étudiants, pour toutes les questions liées à la santé mentale.
    Plus d'infos ICI
    Le Repère  est un lieu de référence de la vie étudiante,  qui propose de l’information, des événements et des rencontres.
    Plus d'infos ICI
    La Maison des Adolescents assure l’accueil, l’accompagnement et le soin des jeunes jusqu'à 25 ans et de leur entourage. Elle va à leur rencontre dans le cadre d’actions de prévention et de promotion de la santé.
    Urgences suicide

• La Ville de Marseille propose des dispositifs à destination des étudiants, pour toutes les questions liées à la santé mentale. Elle poursuit son engagement pour contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des étudiantes et étudiants et reste mobilisée au côté de ses partenaires institutionnels et associatifs afin de réduire la précarité des étudiants(es), favoriser leur réussite, leur intégration dans leur ville d’études et les accompagner durant leur parcours d’enseignement supérieur.
    Conseil marseillais de la vie étudiante (CMVE) : un nouvel organe d'écoute des étudiants
    La Ville de Marseille établit le Conseil marseillais de la vie étudiante (CMVE) où les étudiants se réuniront régulièrement pour discuter, débattre et collaborer avec les élus, les experts et les partenaires pour développer des projets et des actions liés à la communauté étudiante.
    Plus d'infos ICI
    Le Dégaine : portée par l’association Sortie d’Amphi, qui référence les aides sociales et financières auxquelles les étudiants peuvent prétendre, en partenariat avec la Ville de Marseille, le Crous d’Aix-Marseille-Avignon, et avec le soutien du rectorat de la région académique Provence Alpes-Côte-d’Azur et Aix-Marseille Université.
    Urgences suicide

• La Région Sud vous accompagne dans votre parcours de santé, en proposant Le Pass Santé Jeunes, qui vous permet d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations chez les professionnels de santé et les psychologues libéraux.
    Urgences suicide

•  SOLIGUIDE est créé par Solinum, une start-up associative qui développe des projets innovants de lutte contre la pauvreté. Soliguide est la plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté.
    La mission de Soliguide est d’orienter toutes les personnes en situation difficile vers les structures qui pourraient les aider.
    Plus d'infos ICI

• La Métropole Aix Marseille Provence propose des aides destinées aux étudiants les plus en difficulté.
    Liste des aides ICI
    Plus d'infos ICI

• Guides des aides étudiantes mis en place par les filières de santé
    Plus d'infos ICI

• Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) d'AMU dans son
    volet social, peut venir en aide aux étudiants portant un projet en lien avec leurs études et connaissant
    des difficultés financières.

• Les Maisons de l'étudiant d'AMU

• Autres dispositifs de soutiens financiers et sociaux proposés par le CROUS
    Plus d'infos ICI

• La Boussole des Jeunes est un réseau partenarial de plus de 70 structures associatives et services
    institutionnels. Ce service facilite la mise en relation avec le bon professionnel.

• Conseil Étudiants : instance consultative de la Ville d'Aix-en-Provence

• Aide-sociale.fr
    Aides sociales réservées aux étudiants (- de 26 ans)

Dispositifs