Lauréats AAP ISSPAM 2022 : AAP Mobilité sortante junior et sénior

Lauréats

Missionnaire : Cédric BATIONO (SESSTIM)

Equipe d’accueil à l’étranger (intitulé, directeur) : Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) du ministère de la Santé du Burkina Faso, Dr Gauthier Tougri

Titre du projet : Etude et récolte de données sur les interventions implémentées dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Burkina Faso

Description du projet :

La recherche du lien entre le paludisme et les interventions mises en place pour y faire face dans le but de les optimiser est une étape clé dans la lutte contre le paludisme. Nous nous intéressons à ce lien et proposons d’évaluer la performance des interventions et stratégies de lutte, et aussi de proposer si nécessaire un réaménagement ou redéploiement des interventions en temps et en espace appropriés pour un résultat efficient. Connaître les détails et les méthodes d’implémentations de ces interventions est donc primordial pour adresser ce travail et accompagner la stratégie de lutte contre le paludisme au Burkina Faso.
Notre mobilité au PNLP à donc consisté dans un premier temps à mener une récolte des données d’interventions mise en place pour lutter contre le paludisme. Ces interventions sont la distribution de moustiquaires imprégnées (femmes enceintes, enfants de moins de 5 ans et en population), la chimio-prévention saisonnière, les pulvérisations intra domiciliaire, les traitements préventifs intermittent, les agents communautaires de santé, et les tests de dépistages rapides.
Nous avons ensuite effectué un travail de vérification des données et corrigé les aberrations. Enfin nous utiliserons ces données de bonne qualité pour rechercher le lien entre le paludisme et les interventions et ainsi proposer éventuellement une nouvelle stratégie d’implémentation de ces interventions en collaboration avec le PNLP. Ce travail débouchera donc sur la mise à jour du faciès épidémiologique du paludisme au Burkina Faso et aussi à une stratification du pays en zones homogènes à cibler de façon stratégique lors de l’implémentation des interventions de lutte.

Mots clés : Paludisme, surveillance, interventions, Burkina Faso.

Missionnaire : Maeva GENIN (LPS)

Equipe d’accueil à l’étranger (intitulé, directeur, université) : Centre d’étude sur le développement et l’adaptation des jeunes, Isabelle Daignault, Université de Montréal

Titre du projet : Violences sexuelles et comportements sexuels problématiques : réactions sociales et vécus des parents

Description du projet : à venir lors du retour de mission de la lauréate.

Mots clés : Violences sexuelles, comportements sexuels problématiques, enfants et adolescents, réactions sociales.

Missionnaire : Laurent BOYER (CEReSS)

Equipe d’accueil à l’étranger (intitulé, directeur, université) : Département de philosophie et de psychologie, Pr Alejandra Caqueo-Urizar, Université de Tarapaca, Arica, Chili

Titre du projet : Le rétablissement des patients atteints de schizophrénie

Description du projet : à venir lors du retour de mission du lauréat.

Mots clés : Recovery, quality of life, social determinants of health, schizophrenia.

Liens de retour

Santé Publique