Etudiants déplacés d'Ukraine - Candidatures pour la rentrée 24/25

Dans le contexte du conflit qui a éclaté entre la Russie et l'Ukraine en février 2022, Aix-Marseille Université renouvelle son soutien aux étudiants déplacés d'Ukraine en leur ouvrant une voie d'admission dédiée à l'université.

Selon leur profil, les étudiants en provenance d'Ukraine pourront candidater à Aix-Marseille Université selon différentes procédures

• Le diplôme et le lieu de résidence de l'étudiant déterminent l'outil de candidature pour une première inscription à Aix-Marseille Université.
  • Être bénéficiaire d’une Protection Temporaire (PT) ou en voie de l'obtenir, a également une incidence pour l’entrée à partir de la Licence.

CursusSituationLieu de résidence et statutOutilDate de clôture de candidature

D.U

FLE

J'ai besoin d'une mise à niveau en françaisJe réside en France

Licence 1Je suis titulaire d'un bac français ou équivalentJe réside en France
14 mars 2024
Je réside HORS de la France
14 mars 2024
Je ne suis pas titulaire d'un bac français ou équivalentJe réside dans un pays Etudes en France
Date de clôture variable selon le pays
Je réside dans un pays HORS procédure Etudes en France (dont la France) et bénéficiare de la protection temporaire

13 septembre 2024
Je réside dans un pays HORS procédure Etudes en France (dont la France) et NON bénéficiaire de la protection temporaire
15 décembre 2023

Licence 2 et 3J'ai validé au moins une année d'études dans un établissement d'enseignement supérieurJe réside dans un pays Etudes en France
Date de clôture variable selon le pays
Je réside dans un pays HORS procédure Etudes en France (dont la France) et bénéficie de la protection temporaire

13 septembre 2024

Master 1Je suis titulaire d'un diplôme de LicenceJe réside dans un pays Etudes en France
24 mars 2024

Master 2Je suis titulaire d'un M1Je réside dans un pays Etudes en France

13 septembre 2024

Les étudiants déplacés d'Ukraine bénéficiant de la protection temporaire

• Les étudiants bénéficiant de la protection temporaire pourront candidater à AMU via la plateforme eCandidat.
  • La plateforme ouvrira du 2 avril au 13 septembre 2024
  • La plateforme permettra de distinguer :
    • les étudiants francophones qui pourront candidater dans une formation disciplinaire, dans la limite de deux vœux par composante et dans les délais prévus par la composante.
    • les étudiants non francophones ayant besoin d'une mise à niveau en français qui pourront candidater au Diplôme Universitaire (D.U) de Français Langues Étrangères (FLE) du Service Universitaire des Langues - SUL (sous réserve des capacités d'accueil).
  • Les pièces justificatives obligatoires seront les suivantes:
    • un titre d'identité en cours de validité
    • un justificatif de statut étudiant : certificat étudiant ou carte d'étudiant d'un établissement d'enseignement supérieur Ukrainien
    • un titre de séjour : protection temporaire ou autorisation provisoire de séjour attribué ou en cours d'attribution

Qu’est-ce que la protection temporaire ?

Depuis mars 2022, les pays de l'Union Européenne ont accordé le statut de « protection temporaire » aux Ukrainiens fuyant leur pays en guerre.
C’est un dispositif exceptionnel et automatique sous réserve d'en faire la demande. Il permet aux personnes déplacées de bénéficier de droits harmonisés dans toute l’Union Européenne.
Consultez le flyer du ministère de l'intérieur pour plus d'informations en français ou en ukrainien.

Les aides financières et au logement

• Le service social du CROUS doit être contacté pour toute demande d'aide financière d'urgence ou de logement:
    • par mail : service.social@crous-aix-marseille.fr
    • par téléphone : au 09 72 59 65 13 ou au 04 42 91 30 20

Le CROUS n'accorde de bourse qu'aux étudiants inscrits dans un Diplôme Nationale (DN) et bénéficiaires de la Protection Temporaire. Les étudiants inscrits au Diplôme Universitaire (DU) de FLE ne pourront eux bénéficier que d'aides ponctuelles.

Récapitulatif des démarches

1.Je vérifie que mon profil correspond aux critères d'éligibilité requis pour candidater au dispositif "étudiants déplacés d'Ukraine".
2.Je vérifie quel est l'outil de candidature qui correspond à ma situation.
3. Je candidate à la formation que je souhaite en renseignant les champs demandés et en ajoutant les documents requis.