Souk des sciences : mercredi 10 juillet 2024 sur le Vieux Port

Souk des sciences 2024

Le Souk des sciences est de retour ! Petites expériences et rencontres inattendues avec des chercheur·e·s seront à vivre sur ce marché scientifique, festif et éphémère, sur le Vieux Port, le mercredi 10 juillet 2024 de 10h à 18h.

Au programme : balades sonores, multiplication lumineuse au fond d'une casserole, chimie en couleurs, voyage avec Alice de l'autre côté du miroir, jeu de piste en réalité augmentée, défis puzzles, quizz au Labo des minots… Les étalages du Souk des sciences aiguisent la curiosité scientifique de toutes et tous, petits et grands, et invitent à participer à des expériences scientifiques étonnantes.

Des recherches issues de diverses disciplines seront partagées : musicologie, océanographie, archéologie, phénomènes hors équilibre, sciences du sport, psychologie, chimie et neurosciences.

Imaginé par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université (Direction de la recherche et de la valorisation) sur une idée originale d’Hassane Bitar, chimiste et créateur de l’événement, le Souk des sciences installe cette année ses étals sur le Vieux Port de Marseille, esplanade Bargemon.

De nombreux laboratoires et associations de culture scientifique feront vivre ce marché scientifique : CCJ, CRPN, FSCM, HIPE, I2M, ICR, IM2NP, IMBE, IRPHE, ISM, LIS, Maths pour tous, PRISM, Street Science et Universidad de Concepcion (Chili).

• Mercredi 10 juillet 2024 de 10h à 18h
  • Vieux Port de Marseille, esplanade Bargemon (à droite de l'Hôtel de ville)
  • Événement gratuit et ouvert à toutes et tous, sans inscription

Un événement organisé par la cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation d'Aix-Marseille Université avec le soutien de la Région Sud, du département des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Ville de Marseille ; et en partenariat avec les organismes de recherche CNRS, Centrale Méditerranée, IRD, Avignon Université et Universidad de Concepcion (Chili).

Quelques photos des éditions précédentes...

Bandeau Souk des sciences

Cellule de culture scientifique
Direction de la recherche et de la valorisation