Ocean Day #2

L'Institut des Sciences de l'Océan est ravi de vous annoncer que la deuxième édition des Ocean Days est officiellement prévue pour le samedi 8 juin 2024. Cette date a été soigneusement choisie, car elle coïncide avec la Journée Mondiale des Océans, offrant ainsi une occasion unique de réfléchir avec les étudiants sur les métiers d'avenir en sciences marines.

Après le succès de la première édition le 11 avril 2023, nous avons repensé le format de cet événement pour le rendre encore plus interactif et enrichissant. L'Ocean Day #2 mettra en lumière la collaboration essentielle entre les mondes académique et socio-économique, en impliquant activement les étudiants de troisième année de Licence, ainsi que ceux de première et deuxième année de Master.

Nous avons véritablement apprécié votre contribution lors du premier Ocean Day et nous aimerions vous inviter à participer à cette deuxième édition. Votre expertise et votre expérience seront extrêmement précieuses pour enrichir les échanges et contribuer à la réflexion sur l'avenir des métiers de la mer.

L’objectif est de créer un espace de rencontre et de dialogue entre acteurs pour faire émerger des solutions communes pour l'avenir des métiers de la mer, en faveur de la préservation de l'océan et du développement de l'économie bleue. Pour ce faire, deux facilitatrices interviendront pour guider les échanges et permettre l'émergence d'idées et projets partagés en impliquant activement les étudiants, acteurs socio-économiques et académiques. Dans cette optique, votre rôle sera différent de celui de la première édition. Nous souhaitons faire remonter les besoins des étudiants et être à l'écoute de leurs préoccupations et aspirations futures. Votre expérience et votre expertise seront cruciales pour faciliter ce dialogue et contribuer à la création de nouvelles maquettes de formations adaptées aux opportunités émergentes liées aux sciences marines, toujours dans une dimension interdisciplinaire.

Votre présence nous aidera à atteindre nos objectifs pour cet événement, notamment :
- Faire remonter les besoins de formation des étudiants pour créer de nouvelles maquettes de formations adaptées aux opportunités futures liées à l'ingénierie et à la préservation de l'océan.
- Créer un espace de dialogue entre les différents acteurs et enjeux liés au développement de l'économie bleue et à la préservation de l'environnement.
- Éclairer les étudiants dans leurs parcours de formation et leurs choix professionnels.
- Faire de cet événement une rencontre pérenne entre les acteurs du monde académique et socio-économique.

Problématique générale : Comment les acteurs de la formation et les entreprises peuvent mieux répondre aux évolutions et aux enjeux des métiers de la mer : prospective sur la formation, les interfaces entreprises-étudiants.

Programme prévisionnel de la journée :

- 10:30 : Accueil des participant-es et des intervenant-es. Objectif : Accueillir et permettre les échanges informels.

- 11:00 : Introduction AMU / Institut Océan / Partenaire

- 11:05 : Temps d'accueil facilitatrices

- 11:15 : Inclusion / ice breaker. Objectif : Permettre aux participant-es de mieux se connaître de manière un peu vivante.

- 11:30 : Temps de prospective - témoignages. Objectif : Partager les expertises des intervenant-es et identifier les enjeux majeurs.

- 12:30 : Idéation en sous groupe. Objectif : Proposer des pistes de solutions à la problématique du jour, par rapport aux enjeux.

- 12:45 : Restitution - Sélection des sujets. Objectif : Sélectionner 3 solutions prioritaires.

- 13:10 : Pause déjeuner.

- 13:55 : Energizer et répartition dans les sous-groupes. Objectif : Reprendre en douceur et redynamiser.
Description : Plénière - douche écologique.

- 14:10  : Prototypage en sous-groupe avec trame de travail pour livrable. Objectif : Construire des prototypes de solutions à la problématique du jour.

- 15:25 : Pause.

- 15:35 : Pitch des prototypages.

- 15:50 : Déclusion : ce que j'ai appris, ce que ça me donne envie de faire ?

- 16:00 : Fin de la journée.

Sciences de la mer
OCEAN DAYS