Edition 2024 des guichets d'accueil des étudiants internationaux !

Le guichet d'accueil perpétue son hybridation pour cette nouvelle année.
Les étudiants internationaux pourront se rendre directement sur l'un des 2 guichets d'accueil, Aix-Schuman et Marseille Saint-Charles en présentiel et de 2 semaines de prise de rendez-vous individuels avec l'équipe accueil.
Au menu de cet événement phare de rentrée : accompagnement individuel sur toutes vos démarches administratives, rencontres avec les partenaires et orientation sur les campus.

Le guichet d’accueil hybride : faites-vous aider pour toutes vos démarches

De fin août à fin septembre, sur le campus de Marseille Saint Charles, et le campus d’Aix-en-Provence Schuman l'équipe Accueil des étudiants internationaux et ses partenaires pour être accompagné dans toutes vos démarches !
Vous ne serez pas disponible pendant cette période ? Prenez un rendez-vous individuel sur le Campus d’Aix-en-Provence Schuman avec l’équipe Accueil du 9 au 13 septembre puis du 30 septembre au 04 octobre !
Vous êtes de Marseille ? Prenez un rendez-vous individuel du 16 au 27 septembre.

Le guichet d’accueil en présentiel sur les campus d'Aix-en-Provence Schuman et Marseille Saint-Charles

Indispensable à votre arrivée en France, passez par notre guichet d’accueil des étudiants internationaux ! C'est un moment clé à ne pas manquer pour tout nouvel arrivant désireux d’obtenir un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches administratives qu’il doit effectuer à son arrivée en France (logement, visa, assurance…).

Guichet sur Marseille Saint-CharlesGuichet sur Aix-en-Provence Schuman

Du 29 août au 13 septembre

Campus Saint-Charles, Espace Pouillon

Du 16 au 27 septembre

Campus Schuman, à l'entrée du bâtiment du Cube

Chaque jour sur Aix et sur Marseille des boissons et des biscuits vous seront proposés pour faire de cet accompagnement aux démarches d'installation un moment de convivialité !

Nos partenaires

Les guichets d'accueil font partie des évènements de rentrée financés par la Métropole d'Aix-Marseille Provence et la CVEC.

Logo Métropole
Logo CVEC

De nombreux partenaires d'Aix-Marseille Université seront présents. Venez les rencontrer !

• Banque : Vous avez contacté Studely avant votre arrivée en France ? Rencontrez-les sur nos guichets pour finaliser vos démarches.
    Vous avez besoin d’ouvrir un compte bancaire ? Société Générale, et BNP Paribas sont présents sur nos guichets pour vous aider !
  • Assurance : Besoin d’une assurance de Responsabilité Civile ?  D’une assurance habitation ? Heyme, et la SMERRA seront là également.
  • Santé : Affiliez-vous à la Sécurité Sociale sur nos guichets, la CPAM vous attend sur le guichet de votre campus. Vous avez une question santé ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour faire la radio pulmonaire (obligatoire pour tout étudiant non-européen) et faire vérifier la validité de vos vaccins ? Rencontrez le Service Inter- Universitaire de la Médecine Préventive et la Promotion de la Santé (SIUMPPS).
  • Logement : Toujours à la recherche d'un logement ou d'un garant ? Plusieurs de nos partenaires pourront vous accompagner : le CROUS, Action Logement, et Studapart.
  • Transport :  Venez rencontrer les équipes de Aix en Bus, la SNCF et RTM pour vous renseigner sur les différents transports et abonnements disponibles dans la région !
  • Jobs : Vous êtes à la recherche d’un emploi ? De conseils pour vous aider dans vos recherches ? Venez retrouver la Mairie d’Aix-en-Provence qui a créé le Repère ou Infojeunes Canebière - Maison de l’Etudiant de Marseille (avec des offres, un guide et un job dating proposé) !
Logos partenaires guichets

Vous ne pouvez pas vous rendre sur place ? Prenez rendez-vous avec l'équipe Accueil.

Le guichet d’accueil en rendez-vous individuels

Vous avez raté le guichet en présentiel et vous souhaitez être accompagné pour terminer vos démarches d'installation ? Venez rencontrer l'équipe Accueil des étudiants internationaux en prenant rendez-vous directement en ligne :

Etudiants Marseillais et campus délocalisésEtudiants Aixois et campus délocalisés
Guichet sur RDV individuel
Marseille Saint-Charles
Bureau de la DRI de campus
du 16 au 27 septembre
Guichet sur RDV individuel
Aix-en-Provence Schuman
Bâtiment du Cube
du 09 au 13 septembre
et du 30 septembre au 04 octobre
GUICHET MARSEILLE 2023
GUICHET AIX 2023
Je prends RDV en ligne
(bientôt disponible)
Je prends RDV en ligne
(bientôt disponible)

Le Welcome Pack

Venez récupérer votre Welcome Pack pendant les guichets sur les campus ou pendant les rendez-vous individuels !
De petits cadeaux qui rappellent la Provence ont été sélectionnés spécialement pour vous ! Nous vous attendons !

Welcome pack guichet accueil

Guichets