Ciné-Philo - Retour vers le futur

Ciné-Philo Retour vers le Futur animé par Sébastien Motta le mercredi 29 novembre à 18h30 au Théâtre du Cube, Site Schuman, Aix-en-Provence.

Présentation détaillée du film par l'intervenant :

Rejeté plus d’une quarantaine de fois par les studios les plus importants et victime de diverses avaries de casting, Retour vers le futur a pourtant connu un succès improbable et une postérité culte : on ne compte plus les allusions, les références, et les clins d’œil à la trilogie dans la culture populaire. Ce premier volet nous présente les mésaventures extraordinaires d’un teenager cool du milieu des années 80 – Marty McFly – et de son invraisemblable ami, savant fou de profession, le docteur Emmett Brown, docteur accompagné de son chien bien évidemment nommé Einstein. Initiés par la bande, mais au fond assez maladroitement, à des thématiques difficiles touchant à la nature du temps – en particulier du passé – de la liberté et de l’action, les spectateurs sont en revanche habilement immergés dans une fantaisie morale emmêlée et néanmoins légère : celle pour un adolescent de rencontrer et de côtoyer ses propres parents alors eux-mêmes adolescents. Fantaisie morale ou récit de science-fiction ? Telle est la question et l’enjeu philosophique que nous soulèverons au cours de ce Ciné-philo !

Présentation du Ciné-Philo :

Le « Ciné-Philo » est un cycle de projections & conférences dont le principe est celui d’une rencontre intellectuelle entre un·e philosophe universitaire et un long-métrage. Les conférences permettent d’exposer – dans un format assez court (30 à 40 minutes par conférence) – aussi bien des approches philosophiques du cinéma que des approches cinématographiques de la philosophie. Ces conférences sont suivies d’un temps d’échange et de discussion avec le public.

Gratuit sur réservation !
www.billetweb.fr/cine-philo-retour-vers-le-futur

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ