Aix-Marseille Université organise les examens d’entrée à l’université en Ukraine

DIRCOM-CP-AMU-Centre d'examen pour accès Université Ukraine-2022

À la demande du Ministère de l’éducation et des sciences de l'Ukraine et du Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche, Aix-Marseille Université (AMU) s’est portée volontaire pour faire partie des 5 établissements contribuant à ce que les étudiants ukrainiens et ukrainophones présents sur notre territoire passent leurs tests d’accès à la Licence (National Multi-subject Test) et au Master (Master’s Comprehensive Test) en Ukraine.

Organisés simultanément en Ukraine et dans d’autres pays cet été, ces tests totalement dématérialisés se déroulent depuis la France dans trois villes : Paris, Bordeaux et Marseille.

Pour AMU, ces journées mobilisent particulièrement les compétences logistiques de la Faculté des sciences ainsi que la Direction du numérique du campus St Charles, afin de permettre à ces étudiants de passer leurs tests d’accès aux universités ukrainiennes. Quant aux surveillants ukrainophones, il s’agit de collègues d’AMU et de membres d’une association de solidarité avec l’Ukraine. Cette aide logistique et organisationnelle a permis à près de 200 étudiants actuellement dans le Sud-Est de la France de passer leurs tests à Aix-Marseille Université.  Ce soutien leur permettra de poursuivre leurs études en Ukraine à la rentrée pour ceux d’entre eux qui l’envisagent.

Cette démarche s’ajoute à la mobilisation et au soutien d’AMU à l’ensemble du peuple ukrainien avec des actions concrètes d’ores et déjà mises en place sur les plans financiers et psychologiques, depuis le début de ces événements tragiques.

À propos d’Aix-Marseille Université
Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de son patrimoine, l’université est présente sur 9 grandes villes dans 4 départements.
Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.
Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université fait du « bien vivre ensemble » une priorité et s’illustre dans les classements internationaux par sa politique de lutte contre les discriminations et plus globalement, sa politique de RSE.
Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) elle est lauréate de l’appel à projet de la Commission Européenne pour construire avec ses 9 partenaires européens « CIVIS, a European Civic University », contribuant aux grands défis sociétaux orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée.

examen
entrée