Logement

Aides relatives au logement, destinées aux étudiants d'Aix-Marseille Université

Retrouvez les dispositifs et les aides en place concernant le logement étudiant

• AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
    AMU et ses partenaires proposent un large panel d'offres de logements.
    Plus d'infos ICI
    Guides des aides étudiantes mis en place pour les filières de santé
    Plus d'infos ICI
  • Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) d'AMU dans son
    volet social, peut venir en aide aux étudiants portant un projet en lien avec leurs études et connaissant
    des difficultés financières.

• CROUS AIX MARSEILLE AVIGNON
    Le logement universitaire est l’une des missions traditionnelles du Crous, les résidences universitaire offrent une égalité des chances qui vous permettent de vous concentrer sur vos études.
    Plus d'infos  ICI
    Loyer, caution locative : différentes aides financières possibles
    En complément des aides financières octroyées par les Crous, de nombreux dispositifs de soutien financier existent pour accompagner les étudiants durant leurs études, en fonction de leur situation : https://www.crous-aix-marseille.fr/bourses-et-aides-financieres/ai-je-droit-a-dautres-aides/les-autres-aides-financieres-de-nombreuses-possibilites-pour-les-etudiants/
    Quelle que soit votre situation, ne ratez pas une aide à laquelle vous auriez droit !
    Mettez toutes les chances de votre côté en faisant votre DSE. La demande de DSE est à faire sur le site : messervices.étudiant.gouv.fr avant  le 31 mai.

• Soliguide est créé par Solinum, une start-up associative qui développe des projets innovants de lutte contre la pauvreté. Soliguide est la plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté.
    La mission de Soliguide est d’orienter toutes les personnes en situation difficile vers les structures qui pourraient les aider. Pour cela, nous mettons à disposition un outil ergonomique, simple et rapide d’utilisation, donnant accès à des informations de qualité pour mieux orienter ces publics.
    Plus d'infos ICI

• La Métropole Aix Marseille Provence propose des aides destinées aux étudiants les plus en difficulté.
    Liste des aides ICI

• La Ville d'Aix-en-Provence
    La Ville d’Aix-en-Provence soutient les étudiants en situation de précarité.
    Elle a recensé à leur destination quelques numéros et liens utiles listés ci-dessous (liste non exhaustive) : https://www.aixenprovence.fr/Logement-etudiants
    Le Repère  est un lieu de référence de la vie étudiante,  qui propose de l’information, des événements et des rencontres.
    Plus d'infos ICI

• La Boussole des Jeunes est un réseau partenarial de plus de 70 structures associatives et services
    institutionnels. Ce service facilite la mise en relation avec le bon professionnel.
    Plus d'infos ICI

• La Région Sud vous aide dans votre recherche d'aides au logement.
    Plus d'infos ICI
    Aide à l’hébergement pour les jeunes en formation sanitaire et social

• Aides-sociales.fr
    Aides sociales réservées aux étudiants (- de 26 ans)