Les étudiantes du SUL remportent le Concours des Chroniques Alternatives

Affiche des lauréates du concours représentant un vase bleu de la dynastie Ming

Ce vase, vous ne le trouverez dans aucun musée, aucun catalogue. Il s’agit d’une image générée par l’intelligence artificielle, et surtout par l’intelligence de deux étudiantes, Andrea et Xiaoting qui ont participé à un concours international sur le thème de l'Intelligence Artificielle en compétition avec des étudiants provenant de seize établissements différents.

Qu'est-ce qu'une uchronie ? 

Et si Napoléon n'avait pas perdu à Waterloo ? Si la civilisation grecque avaient découvert l'électricité ? Tant de questions peuvent-être posées lorsqu'on essaie d'imaginer des tournures différentes aux grands évènements de l'Histoire. Cette « réalité alternative » porte le nom d'uchronie, devenu un genre littéraire à part entière pour de nombreux auteurs.

Outil idéal pour mettre en forme ces histoires alternatives, la création d'images par IA permet de visualiser les situations les plus absurdes. Les étudiants du concours avaient donc pour consigne de générer une image accompagnée d'un texte qui met en scène l'uchronie de leur choix.

Unir les cultures

Comment mélanger la culture sud-américaine et chinoise ? Ainsi que le proposait « le Concours international des chroniques alternatives », Andrea et Xiaoting ont imaginé une autre version de l’histoire. Et si c’était un explorateur chinois qui avait découvert en premier le nouveau continent, quelles en auraient été les conséquences sur le plan linguistique, géopolitique ou encore artistique ? Voici les questionnements qui ont nourri la réflexion de nos étudiantes qui, après un certain nombre de tâtonnements, ont choisi de générer grâce au logiciel d’IA de Canva l’image d’un vase chinois traditionnel qui représenterait des paysages tropicaux.

Il leur fallait ensuite écrire un texte pour donner du sens à cette image. Le choix de la notice de musée s’est alors imposé à elles. Mais pour cette tâche délicate, elles n’ont pas eu le droit d’utiliser un générateur de texte par intelligence artificielle. C’était bien là tout l’intérêt pédagogique du projet en cours de langue C1 ! Vous pourrez le constater, leur production écrite est remarquable.

Les félicitations du Jury et d'un historien

Grâce à leur collaboration, Xiaoting et Andrea ont permis au SUL de remporter le concours international des chroniques alternatives dans la catégorie : « établissement du supérieur » mais également d'être le coup de cœur du jury de l'événement ! Les deux étudiantes ont pu rencontrer l'auteur Raphaël Doan, qui leur a offert en guise de récompense son dernier roman uchronique Si Rome n’avait pas chuté.

Le SUL est fier de ses deux gagnantes mais aussi de ses autres étudiants qui ont également participé au concours qui réunissait 16 établissements de France, des Etats-Unis, de Grèce et du Canada.

 

Documents
Keywords
SUL
Concours
Culture
Français Langue Etrangère