Participez à la sauvegarde de l'instrumentation scientifique de la Recherche contemporaine d'Aix-Marseille Université

Mission PatSTeC
Spectromètre de masse par accélérateur ASTER – CEREGE-2007 ©Corine Battesti

Sans patrimoine scientifique conservé et inventorié, une université perd l’histoire de ses découvertes techniques, technologiques et intellectuelles : participez à la sauvegarde de l’instrumentation scientifique avec la mission PatSTeC (patrimoine scientifique et technique contemporaine).

En 2003, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a confié au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) une mission nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain (PatSTeC), des années 1940 à nos jours. En 2014, Aix-Marseille Université (AMU) s’est associée au CNAM dans sa mission qui consiste à sauvegarder et valoriser le patrimoine matériel (objets, publications et documents associés) de la recherche publique et privée et immatériel (la mémoire vivante recueillie sous forme d’interviews de scientifiques).
 

Dans notre université riche en unités de recherche (114 laboratoires), la mission régionale du PatSTeC a choisi d’inventorier et de valoriser en priorité les instruments de "la recherche en train de se faire", du prototype conçu et réalisé dans le laboratoire, au produit industriel commercialisé. Ces objets, témoins des processus d’invention et d’innovation des acteurs scientifiques, ont donné suite à une lignée d’instruments ou de sujets de recherche encore d’actualité. Ces instruments sont souvent démantelés et/ou mis au rebut quand ils deviennent obsolètes, et avec eux les compétences, savoirs et savoir-faire associés.
 

Le programme régional PatSTeC d’AMU qui participe à la diffusion de la culture scientifique auprès des enseignants-chercheurs, des étudiants ou du grand public – a donc pour objectif de sauvegarder, analyser et comprendre les objets de ce patrimoine en "devenir" qui constitue autant de pistes pour des recherches futures et pour la mémoire de nos sociétés. 
 

Ce corpus de connaissances informatisées avec plus de 778 fiches d’instruments et de 2993 médias, permet de garder en mémoire les objets qui peuvent disparaître après leurs conceptions matérielles. La dématérialisation des connaissances est pour le moment le seul outil « physique » garant de cette mémoire. Outre la valorisation de ce matériel sur la base de données, le répertoire de l'instrumentation des laboratoires nous a permis d'identifier des "lignées d’objets techniques" qui racontent l’histoire de la recherche fondamentale au processus d’innovation. Ces prototypes sont consultables en ligne sur la webmagazine Infuse d’AMU. 

Ce travail est mis en œuvre par Corine Lévy-Battesti, Chargée de l’inventaire et de la valorisation du patrimoine scientifique au sein de la Direction de la recherche et de la valorisation d’Aix-Marseille Université, sous la responsabilité d'Olivier Bellier, vice-président Science et Société d’AMU et chef du programme du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain (PatSTeC).
 

Si vous avez dans vos laboratoires du matériel ou dispositifs qui ont été importants au niveau scientifique et historique pour les recherches dans votre discipline, nous pouvons les inventorier et en sauvegarder la mémoire et la fonction. Nous répertorions également des instruments récents qui contribuent à la recherche d’aujourd’hui. Contactez : corine.levy-battesti@univ-amu.fr

Contact

corine.levy-battesti@univ-amu.fr

Mots-clés
Patrimoine contemporain
PatSTeC
Instrumentation